Si
vous pensez que Gary Schutt est juste le bassiste de Jeff
Scott Soto, vous faites fausse route ! Guitariste et compositeur
très inspiré, bon batteur et producteur, ce musicien
touche à tout a également enregistré 3 albums
solo dont le décapant "Excruciating Pleasures".
Après 10 ans de carrière, il était grand
temps de faire la lumière sur ce personnage aux multiples
dons !
Rock
Time : Sur ton nouvel album tu te lâches vraiment. Dur
d'imaginer que tu puisses être aussi agressif avec ton
air de gentil garçon !
Gary
Schutt : Oh, tu ne peux pas savoir jusqu'à quel point
! Le gros des morceaux fut écrit alors que je traversais
une période très sombre et confuse après
avoir cassé une relation de 3 ans avec ma petite amie.
Pour résumer, elle était la meilleure et la pire
copine que j'ai jamais eu et finalement, le mal a pris le dessus
sur le bien. Alors, pour ma propre sauvegarde, j'ai rompu, tout
en sachant que je l'aimais encore mais qu'à long terme,
cela me serait bénéfique. Afin de gérer
ces émotions, j'ai trouvé que l'écriture
s'avérait la meilleure des thérapies pour moi.
Sur cet
album, ton jeu de guitare est surprenant. J'ai le sentiment
que tes influences ont changé depuis Playthings (2ème
cd solo). Suis-je dans le vrai ?
Je pense
que mes influences en tant que compositeur ont un peu évolué.
Tu remarqueras qu'il n'y a pas de solos sur toutes les chansons
et quand il y en a, ils ne sont pas uniquement joués
en shred. Sur Playthings, chaque morceau a un solo en shred
guitare. Il faut dire que le matériel avait été
écrit il y a quelque temps déjà, à
l'époque où tu casais des soli de guitare sur
toutes tes compos. Ce n'est plus de mode, alors j'essaie simplement
d'écrire du mieux possible. S'il n'y a pas besoin d'un
solo ici ou là, alors je n'en met pas. Ces dernières
années, mes influences ont été Lit, Foo
Fighters et Matchbox 20. Récemment, je me suis découvert
une passion pour Freak Kitchen. Mon prochain album sera donc
peut-être un peu plus progressif. Peut-être !
Tu connais
Chaz, le bassiste, depuis longtemps mais d'où vient Tom
McDyne, le guitariste ?
Tom venait
voir régulièrement le Gary Schutt Band en concert
et nous avions l'habitude de discuter après. Lorsque
j'ai pris la décision de fonder Shut et d'engager un
guitariste, un ami m'a recommandé Tom et transmis son
n° de téléphone. Les talents sont rares ici
et je ne me faisais aucune illusion. Je l'ai quand même
appelé et fixé une date pour que l'on jamme ensemble.
Et là, j'ai halluciné ! Non seulement c'était
un super guitariste mais aussi un fan de ma musique et de beaucoup
de groupes que j'aimais moi aussi. Des groupes que le rocker
moyen ne connaît même pas, style King Diamond, Saigon
Kick, Stryper, TNT. Tom a commencé à jouer le
riff de "Soldiers Under Command" des Stryper et j'ai
immédiatement enchaîné sur la ligne harmonique.
Nous étions en parfait accord et j'ai su qu'il était
celui que je recherchais.
Apprendre
toutes ces chansons de Queen pour les concerts tribute fut-il
une mission facile ?
Les concerts
tribute à Queen sont plus difficiles que ceux du JSS
Band. Les lignes de basse sont plus complexes. Quand je suis
sur scène avec Jeff, je peux bouger parce que je n'ai
pas besoin de trop me concentrer sur ce que je joue. Pour Queen,
avec des morceaux comme Killer Queen", "My Best Friend"
et "Spread Your Wings", je suis obligé de faire
attention aux notes, alors pas question de gesticuler. C'est
difficile à expliquer mais je trouverai plus de facilité
à interpréter un titre de Dream Theater ! Jeff
m'a réouvert les yeux sur un répertoire brillant.
Avant ce concert pour la convention Queen, je ne connaissais
que les hits du groupe et n'avais jamais entendu plusieurs des
morceaux que nous étions sensé jouer. Les seuls
cds de Queen que je possède sont A Night At The Opera
et la B.O de Flash Gordon.
En tournée
avec le JSS Band tu tiens le rôle du bassiste. Pourquoi
pas celui de guitariste ?
Parce qu'Howie
Simon m'aurait frappé et volé l'argent de mon
déjeuner ! Je pense qu'il est un peu plus apte à
jouer le répertoire varié de Jeff que moi. Parce
qu'il est plus dans le trip Yngwie / Paul Gilbert alors que
moi, c'est plutôt Satriani / Vai. Mais pas de problème,
j'ai adoré jouer de la basse sur cette tournée.
Tu as
rejoint Takara pour leur 1er album Eternal Faith (1992). Etait-ce
ta 1ère expérience professionnelle ?
Je pense
que oui dans le sens où c'était la 1ère
fois que j'étais payé pour jouer sur un album
! Je ne suis pas resté avec eux car c'était géographiquement
impossible et puis il y a eu ce tremblement de terre en 1994
qui m'a poussé à analyser ma vie. Je vivais à
L.A avec un minimum d'argent, pas de concerts en vue et j'étais
terrorisé par ce tremblement de terre. Alors je me suis
dit qu'il était temps de me reprendre en mains et suis
parti en Floride, abandonnant Takara.
Vient
ensuite Sentimetal, ton 1er cd solo avec Jeff Scott Soto au
chant. Tu y fait une reprise surprenante de "La Marche
Impériale" (Star Wars). Tu as dû passer un
temps fou à retranscrire la partition ?
J'étais et suis toujours un grand fan de Star Wars et
plus particulièrement de John Williams (compositeur de
B.O). C'est un génie ! "La marche impériale"
est un thème familier à beaucoup de gens. Sombre,
accrocheur et j'ai retranscris la partition un jour où
je m'ennuyais. La démo originale a été
composée presqu'uniquement avec des claviers.
Sentimetal
est orienté hard rock mais ton jeu de guitare et la structure
de certains titres sont plus complexes que le reste de l'album.
Etait-ce une façon de montrer que tu pouvais faire autre
chose ?
Oui, je pense que pour mon 1er album, je voulais me dévoiler
un peu, montrer aux fans de Takara et de Jeff Scott Soto que
je suis bien plus qu'un bassiste juste capable de jouer sur
des pop songs à 5 accords. J'étais un grand fan
de Dream Theater à l'époque, ils ont beaucoup
influencé ma façon d'écrire. Mais en même
temps, je souhaitais que la force de l'album réside sur
les compositions en elles-mêmes. Je voulais des breaks
tout aussi bons qu'impressionnants sur des structures bien ficelées.
Sentimetal fut ma 1ère expérience professionnelle
en tant que co-producteur. Tout ce que j'avais fait jusqu'à
présent était sur un 4 pistes et là, pour
l'album, je pouvais travailler sur un 8 pistes !
Tu composes,
tu joues de tous les instruments, tu produis. Besoin de tout
gérer ou l'impossibilité de trouver des musiciens
à la hauteur ?
Les 2 !
Au cours des années passées, j'ai eu l'occasion
de jouer avec de supers musiciens mais jamais avec un groupe
constitué d'individus talentueux, de même niveau
si tu préfères. Faire tout par moi-même
signifie obtenir le résultat escompté en moins
de temps et avec moins d'argent que de faire appel à
d'autres !
Voulais-tu
tout essayer afin de voir quel instrument te conviendrait le
mieux ou était-ce juste le désir de toucher à
tout ?
Quelque
soit l'instrument de musique qui traîne dans le coin,
il faut que je l'essaie ! Mon père, qui était
professeur de musique, avait une batterie à la maison
- c'est la raison pour laquelle j'en jouais - mais aussi un
xylophone et un sax ténor. J'ai testé les 2 mais
n'ai jamais continué avec le saxophone, ce que je regrette
aujourd'hui. Je suis sûr que s'il y avait eu une harpe
à la maison, j'aurai appris à en jouer ! J'étais
une véritable éponge musicale !
On peut
t'entendre chanter pour la 1ère fois sur ton 2ème
album Playthings. Une envie ou le manque de bon chanteur alentours
?
Les 2 !
Comme je suis très regardant sur les chanteurs, j'ai
pris l'habitude de chanter sur mes propres démos et je
suis donc habitué à entendre ma voix sur les compos.
Jeff n'était pas dans le coin pour me filer un coup de
main et je n'avais pas les moyens de le faire venir jusqu'ici.
J'ai pris mon temps et me suis appliqué à chanter
du mieux que je pouvais sur cet album en espérant que
les gens m'accepteraient en tant que chanteur. Je suis très
fier de cet album et aurais vraiment souhaité qu'un plus
gros label me prenne en charge afin d'en assurer une grosse
promotion.
Tu as
commencé à produire des DVDs en 2000. Comment
en es-tu arrivé là ?
J'ai beaucoup
appris par moi-même. Vers 1998, Apple a sorti un programme
d'édition vidéo peu coûteux et comme depuis
tout gamin j'enregistrais sur un 4 pistes la musique que je
jouais, j'ai toujours pensé que ce serait super cool
de tout mettre parallèlement sur vidéo. Le temps
était donc venu de me lancer dans cette nouvelle expérience.
Je continue d'apprendre en testant divers petits trucs et je
m'améliore au fil du temps. Cela me permet de gagner
de l'argent en travaillant pour des gens comme Jeff Scott Soto
et Ken Tamplin. Je peux monter un DVD pas trop long en 1 ou
2 jours. Celui de Jeff, Gods 2002, m'a pris un mois et celui
du Tribute à Queen fut réalisé en 1 semaine
½ parce que le délai octroyé était
très court.
Quelle
est la raison de cette version spéciale de "Live
Wire" enregistrée pour le tribute à Motley
Crue : Kickstart My Heart ? Et comment t'es-tu retrouvé
impliqué dans ce projet ?
Ce fut un
honneur de participer à ce Tribute. Je voulais enregistrer
quelque chose de différent au lieu de reprendre le morceau
d'une façon usuelle. J'ai donc décidé de
transformer "Live Wire" en un mini-medley. J'ai glissé
des petits bouts de diverses compos de Motley au sein du morceau.
J'étais en pourparlers avec Pulse Records pour la sortie
de Playthings et ils m'ont dit qu'ils bossaient sur un tribute
à Motley Crue. J'ai demandé poliment si je pouvais
y participer et la réponse fut positive. Ma reprise a
été votée 2ème meilleure chanson
de l'album !
Tu as
joué avec tout un tas de groupes de reprises disco, rock,
funk. Signal Zero, The Orphans, Disco Inferno, M-80's. Tu as
même fondé ton propre groupe et maintenant tu es
avec Hunks Of Funk. Que d'expériences !
J'aime faire
de la musique, la jouer devant un public, être payé
pour ça ! Jouer dans un groupe de reprises est bien mieux
pour moi qu'un travail journalier. Bosser dans le secteur de
la vente fut une bonne expérience d'apprentissage mais
j'espère ne jamais avoir à recommencer ! Je veux
jouer de la musique, que ce soit la mienne ou celle des autres,
jusqu'à ma mort !
Y-a t'il
un guitariste qui t'ait particulièrement impressionné
récemment ? Quels sont ceux qui ont eu une influence
majeure sur toi ?
J'ai vu
Disturbed en concert cette année, ce groupe m'a troué
le cul ! Et Green Day qui a volé la vedette à
Blink 182. Je fus immensément impressionné en
entendant pour la 1ère fois Mattias Eklundh (Freak Kitchen)
sur l'album de Ken Tamplin. Pour les influences : George Lynch,
Brad Gillis, Eddie Van Halen, Yngwie Malmsteen, Randy Rhodes
et Pat Travers.
Qu'en
est-il de l'album et du DVD Loss 4 Words Vol. 1 (guitare instrumentale)
que tu es sensé réaliser ?
Il faut
d'abord que j'investisse dans un nouveau système d'enregistrement
avant de me lancer dans ce projet. Je continue de faire presque
tout en analogique mais mon matériel commence à
se faire vieux et est inadapté pour certaines choses.
Le problème devrait être réglé l'an
prochain.
D'autres
projets ?
Je suis
à la recherche d'un batteur et d'un second guitariste
pour le Shut band. Une fois le line-up complété,
j'espère tourner et conquérir le monde !